Comment choisir son matériel ?

  • Comment choisir ses skis ?


Pour profiter pleinement de votre séjour et de vos journées de ski, il est nécessaire que vous soyez bien équipés.

Les premières questions à se poser sont :
Quelle pratique de ski ? Freestyle, free ride, pistes ?
Quel est mon niveau ? Débutant, bon niveau, confirmé, expert ?

En effet, il existe plusieurs catégories de skis en fonction de l’usage que vous voulez en faire.

Si vous êtes plutôt « ski de piste », il vous faudra privilégier des skis polyvalents dits des skis paraboliques : ce sont des skis larges aux extrémités et plus fins au niveau de la fixation. Ce type de ski vous permet de skier parfaitement sur une piste mais aussi dans la poudreuse.
La taille idéale pour vos skis devra être d’environ 5 cm de moins que votre taille.

Si vous êtes plus aventurier free ride et hors pistes, il faudra opter pour des skis plus grands ; environ 10 cm de plus que votre taille, avec des spatules plus larges.

Enfin, si vous êtes plus freestyle, les sauts et snow parks sont vos terrains de prédilection, alors il faudra vous munir de skis plus souples, plus étroits, à larges spatules recourbées de l’avant à l’arrière vous permettant ainsi de skier dans les deux sens. La taille idéale de ce type de ski est de 10 cm de moins que votre taille initiale.

A savoir que plus les skis sont grands, plus il est difficile de les manier ! Alors choisissez la taille de vos ski en fonction de votre niveau !!

  • Comment choisir ses chaussures ?

Pour éviter les ampoules et les sensations de douleur pouvant dissuader de chausser ses skis, il est préférable de vous équiper d’une paire de chaussures adaptée à votre morphologie et à la taille de votre pied, mais également à votre gabarit, pour garantir un maximum de confort pendant l’effort.
Plus la chaussure est flexible, plus elle est confortable mais moins elle est précise dans les virages.

Si vous êtes un skieur « loisirs », privilégiez donc les chaussures à coques souples, dans lesquelles vous vous sentirez plus à l’aise.

Skieurs  plus sportifs, optez pour des chaussures à coques plutôt rigides avec chaussons épais.

Si vous êtes un skieur confirmé, munissez-vous d’une paire de chaussures à coques rigides avec chausson thermoformable.

Pour connaître votre pointure, mesurez la longueur de votre pied et rajoutez 1 cm. Vous aurez ainsi la taille de vos chaussures de ski selon la norme Mondopoint ; il ne vous restera plus qu’à vous référer aux conversions de taille (cf shéma ci-dessous).
Sinon, faites appel à des professionnels, nos techniciens Intersport Val d’Isère pourront vous conseiller et vous guider dans la sélection des chaussures de ski les mieux adaptées.

 


  • Comment choisir ses bâtons de ski ?

Le choix des bâtons de ski est souvent négligé. Il s’agit certes d’un simple tube en acier, mais il ne faut pas en négliger la qualité pour autant ; notamment les rondelles et les dragonnes.
Une taille de rondelle moyenne est préconisée pour un ski polyvalent, les petites rondelles pour les pistes et les slaloms et les rondelles larges pour le free ride et la neige profonde.

Pour choisir la bonne taille de bâton placez le devant vous, tenez-le sous la rondelle, votre bras doit former un angle de plus ou moins 90°.

  • Comment choisir son snowboard ?

Comme pour le choix des skis, le choix d’un snowboard doit être réfléchi en fonction du futur usage de votre planche. En effet, il existe plusieurs types de snowboards, avec des utilisations spécifiques.

Usage freestyle :
Free boarder dans l’âme, choisissez un snowboard avec une forme « directionnelle » c'est-à-dire que le talon et la spatule sont de formes différentes et permettent un usage tout terrain. Les planches freestyle sont des planches maniables et polyvalentes.

Usage free ride :
Si vous libre et adepte des snow parks, choisissez un snowboard avec des formes symétriques permettant de surfer dans les deux sens ; une planche large et courte pour plus de stabilité, de légèreté et de souplesse. Enfin, si vous aimez surfer dans la poudreuse, choisissez un snowboard en forme de spatules pointues, avec un talon en forme de queue de pie.

Largeur de la planche :
Pour connaître la bonne largeur de planche à sélectionner, il faut vous positionner sur votre planche avec vos boots, qui ne doivent pas dépasser, afin d’éviter de toucher la neige lors des virages. Elles ne doivent pas non plus être trop courtes car sinon vous aurez des difficultés à tourner.
Il faut donc que votre planche soit de la largeur de vos boots (selon l’inclinaison).

Caractéristiques de la planche :
Plus une planche est souple, plus elle est maniable, et donc facile à contrôler. Mais, à haute vitesse, elle devient vite nerveuse et instable.
Au contraire, si elle est rigide, elle accrochera mieux la neige mais elle sera plus nerveuse et donc plus difficile à contrôler. Les planches rigides sont donc préconisées pour les personnes expérimentées.
Concernant la taille de votre planche, il faut prendre en considération votre taille, votre niveau et votre poids. Plus le snowboard est petit, plus il est maniable. Plus il est long, plus il est précis et stable.

  • Comment choisir ses bottes ?

Chez Intersport Val d’Isère nous vous proposons des bottes de snowboard souples :
Une botte souple composée d’une coque semi-rigide permet une certaine flexion tout en garantissant une certaine rigidité et un bon maintien du pied et d’un chausson intérieur ce qui lui garantit le confort dans la botte, et amortit les chocs.
Avec ce type de bottes, il est possible d’utiliser des fixations nommées « coques ».
Ce type de bottes est adapté aux snowboarders débutants à intermédiaires.